Parole d’expert : cycle de conférences

Parole d’expert : cycle de conférences 2016-01-20T17:38:02+00:00
Parole d'expert : cycle de conférences

Le marbre...objet d'art à part entière


sam 12 Mar 15:00-16:00

Adulte

65 pers. max
Entrée musée




Par Dominique MÉNARD, experte de la CNES

Dès la Protohistoire, chargé d’une très forte portée symbolique, le marbre décoratif fait son apparition. L’Antiquité va en faire un si grand usage qu’un véritable commerce marbrier va voir le jour tout autour de la Méditerranée. C’est ainsi que Suétone pouvait dire en 70 après J.-C. qu’Auguste avait trouvé Rome de briques et l’a laissé de marbre.
Les carrières venant ensuite à s’épuiser, les vestiges des précédentes civilisations vont devenir de gigantesques sources de matériau de réemploi à ciel ouvert.
A la période classique, pour exalter l’essence divine de Louis XIV, Colbert ayant toujours à l’esprit la mise en valeur des métiers d’art et l’excellence française, favorise la recherche de nouvelles carrières ; ainsi, de nouveaux fronts de taille verront le jour, et serviront les décors des cours d’Europe.
Puis l’industrialisation des métiers du marbre de la fin du XIXe siècle, fera perdre peu à peu sa charge symbolique à ce précieux ornement… C’est ainsi qu’on le retrouve aujourd’hui, sous nos pieds, dans les galeries de nos temples de la consommation… mais aussi dans nos cuisines et nos salles de bain…