Mécénat

Mécénat 2017-07-21T10:11:16+00:00

L’article 4 de la convention du 25 juin 1993 entre notre association et la ville de Toulouse stipule :

« Enrichissement des collections du musée par la recherche de mécènes et l’acquisition d’objets destinés au musée. Les fonds que l’association recevra de mécènes au profit du musée devront être affectés en totalité à des actions en faveur du musée ou à l’enrichissement des collections de celui-ci.

Elle devra également envisager un engagement de ses propres fonds à ces mêmes fins, ce qui entrainera la mobilisation d’au minimum le tiers des ressources provenant des cotisations. Cette mobilisation pourra ne pas porter sur un seul exercice mais, d’un commun accord entre l’association et la ville, être cumulée sur plusieurs exercices consécutifs. »

Notre association ne reçoit aucune subvention. Elle ne vit que grâce à ses cotisations et ses dons.

Grâce au reçu fiscal, les adhérents peuvent bénéficier d’une déduction d’impôt de 66% (dans la limite de 20% du revenu fiscal).

Les entreprises peuvent, elles aussi, bénéficier d’une réduction d’impôt égale à 60% du don effectué et retenu dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires HT avec la possibilité en cas de dépassement de ce plafond de reporter l’excédent de la réduction d’impôt sur les cinq exercices suivants.

Nous remercions particulièrement les adhérents qui nous font de généreux dons tous les ans (500€ de la part du Crédit Municipal).

Grâce à nos adhérents et donateurs, nous pouvons acheter presque tous les ans un objet dont nous faisons don au musée.

Un rappel :

  • L’objet doit enrichir ou compléter les collections du musée en accord avec le Conservateur ;
  • Il doit avoir la « qualité musée » ;
  • Il doit remplir les conditions financières de notre association (qui sont faibles).