Fouque & Arnoux Toulouse, Assiette Vue de Toulouse, 1825-1832

Fouque & Arnoux Toulouse, Assiette Vue de Toulouse, 1825-1832 2016-11-07T20:54:02+00:00

Project Description

FOUQUE & ARNOUX, Faïence fine, Vue Toulouse, 1825-1832

D : 22 cm

Inv. 7386

Installée dans l’ancien couvent des Bernardins, près de Saint-Sernin, la fabrique Fouque & Arnoux trouve ses origines dans une faïencerie créée à la fin du XVIIIe siècle par Casimir Marcassus de Puymaurin. En 1798, Joseph Fouque, fils d’une famille de Moustier, prend part à cette entreprise dont il devient seul propriétaire en 1808. Quelques années plus tard, il s’associe avec son neveu et gendre Antoine Arnoux.

Depuis ses débuts, cette fabrique a su s’approprier les nouveaux procédés nés dans l’Angleterre de la fin du XVIIIe siècle. Elle développe à Toulouse la fabrication de faïence fine sur laquelle est appliqué un décor par transfert de gravure, abaissant ainsi les coûts de production. A partir de 1832, la fabrique délocalise sa production à Valentine, près de Saint-Gaudens.

Le décor imprimé se répartit entre un motif en guirlande sur les ailes et une illustration principale au centre. De nombreuses séries sont créées à partir de thèmes variés : vues de ville, histoire de Toulouse, scènes d’actualité, fables ou rébus. Mais c’est sans aucun doute les Vues de Toulouse qui constituent la série la plus riche avec une quarantaine d’images différentes actuellement connues. Elles montrent les principaux monuments de Toulouse tels qu’ils existaient dans les années 1820-1830. En cela, elles sont une source iconographique non seulement originale mais aussi incontournable dans la mesure où elles sont parfois les seules à figurer certains édifices dans cette première moitié du XIXe siècle.

Marie-Pierre Chaumet