Gérard EDELINCK – Portraits

Gérard EDELINCK – Portraits 2016-11-07T20:54:02+00:00

Project Description

Gérard EDELINCK (Anvers, 1640 – Paris,1707)
d’après  François de TROY (Toulouse, 1645 – Paris, 1730)
Portraits de Louis de Bourgogne, Philippe d’Anjou et Charles de Berry
Burins
Après 1696

Ces trois portraits appartiennent à la veine « réaliste » du portrait de cour de la fin du Grand Siècle, dont François de Troy est un des plus talentueux représentants. Le soin apporté au rendu des costumes et des accessoires se double du souci d’une exploration psychologique des personnage. De Troy peint avec délicatesse les visages encore enfantins des jeunes garçons, contrastant avec la raideur magnifique des costumes de cour. La virtuosité de la gravure au burin reproduit, par la légèreté des tailles concentriques, l’aspect lumineux et juvénile des modèles.

Il s’agit des trois petits-fils du roi Louis XIV, âgés respectivement de quatorze, treize et dix ans.

Le portrait de Philippe d’Anjou est en outre caractéristique de la création et de la diffusion des portraits d’apparat dans les cours européennes de l’Ancien Régime : Philippe étant devenu roi d’Espagne en 1700, le portrait de De Troy servit de modèle à plusieurs interprétations gravées par Simon Thomassin (1700), Pierre Drevet et François Poilly (1701). Dans ces versions postérieures, le visage de l’enfant de treize ans est fait roi par le costume – l’armure, le col espagnol – et les emblèmes de la royauté espagnole – la Toison d’or et les armes royales d’Espagne – portés par le jeune monarque de dix-sept ans.

Claire Dalzin