Traits Secrets 2015

Traits Secrets 2015 2017-07-17T15:16:54+00:00

Dans l’œil du zograscope. Le XVIIIe siècle à portée de vues

Affiche de l'exposition Traits Secrets 2015Très en vogues au XVIIIe siècle dans toute l’Europe, les vues d’optique gravées à l’eau-forte et colorées à l’aquarelle, faisaient pénétrer le spectateur dans un décor – paysages, villes, monuments célèbres, épisodes historiques – révélé en perspective par un ingénieux petit appareil inspiré de la Camera Obscura : le zograscope, lointain ancêtre de la stéréoscopie et de la 3D…

L’engouement était tel que les « montreurs d’optique » attiraient un public nombreux, sur les places publiques et les foires, autour de démonstrations scénarisées et mettant en scène des vues perforées aux surprenants effets de jour et de nuit.

Venez découvrir vous aussi la variété des vues d’optique du musée Paul-Dupuy dans les mêmes conditions que les curieux du XVIIIe siècle, grâce aux zograscope intégrés dans le parcours de l’exposition.

Dépaysement et remontée dans le temps garantis !

Chaque année, l’opération Traits Secrets permet au public de découvrir un aspect particulier des riches collections d’arts graphiques du musée Paul-Dupuy. Ces œuvres sur papier sont fragiles donc rarement exposées.

Teaser de l’exposition !

Dossier de presse

Du 6 octobre 2015 au 3 avril 2016

10h-17h

Tout public

Tarifs :

  • Entrée musée
  • Accès libre le 1er dimanche du mois
  • Weekend : accès libre porteurs carte Musée Libre