Horlogerie : la donation Georges Prin en 2016

Montre donation Prin

La collection d’horlogerie du musée Paul-Dupuy s’enrichit de 37 pièces horlogères : huit horloges et vingt-neuf montres.
Georges PRIN était un fabricant d’instruments d’optique parisien qui fournissait les observatoires en lunettes astronomiques et télescopes qui servaient alors à la détermination de l’heure publique. Sa collection est offerte au musée par son fils Bernard. Elle comprend huit horloges et vingt-neuf montres, d’une grande rareté.

Il s’agit du plus important enrichissement de la collection horlogère du musée depuis l’entrée de la collection d’Edouard GELIS, il y a plus de soixante ans ! Comme collectionneurs parisiens d’horlogerie ancienne, Georges PRIN et Edouard GELIS étaient amis.

La plupart des pièces sont dans un état de conservation exceptionnel, sans modification majeure depuis leur fabrication. Elles viennent compléter utilement plusieurs manques de la collection du musée.

La donation sera présentée virtuellement durant le Mois du Temps du 24 septembre au 29 octobre puis l’ensemble des pièces sera exposée et commentée durant la Nuit du Temps le samedi 29 octobre, voir le programme du musée Paul-Dupuy.

2016-11-07T20:53:55+00:00 03/08/16|Acquisition|