Bibliothèque

Bibliothèque 2017-07-20T14:48:48+00:00

Le fonds initial, qui regroupait les ouvrages personnels de Paul Dupuy et de Robert Mesuret, a été complété lors de la création de la bibliothèque par une importante documentation relative aux arts graphiques et décoratifs sur une période allant du Moyen Âge au XIXe siècle, mais également par une section de monographies d’artistes – peintres, sculpteurs, dessinateurs.
Outre un ensemble d’ouvrages sur l’histoire de l’art, ce fonds comporte également une importante collection de catalogues de musées français, européens et américains ainsi que ceux des grandes expositions internationales.

La bibliothèque de Paul Dupuy constitua dés l’origine un fonds patrimonial non négligeable – notamment concernant l’histoire de Toulouse (l’Histoire du Languedoc, 1730, les Annales de Toulouse, 1687, la Biographie toulousaine, 1823, entre autres). Régulièrement enrichi, il compte plusieurs belles pièces, comme cette Bible anversoise du XVIe siècle illustrée par, entre autres, Dürer et Holbein (acquise en 2001), ou bien Le Cabinet de la bibliothèque Sainte-Geneviève, par Claude du Molinet, 1692 (acquis en 2003).
On y trouve également de nombreux recueils d’estampes pyrénéennes du XIXe siècle (baron Taylor, Eugène Ciceri, Antoine Melling ou William Oliver), ainsi que quelques belles éditions d’écrits pyrénéistes (Jean-Pierre Picqué, Hippolyte Taine, Henry Russell…).

Accès

Accès à la bibliothèque sur rendez-vous le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h
Vous pouvez également envoyer une demande de recherche par courrier ou par e-mail.

Contact

Responsable : Claire DALZIN, 05 31 22 95 53, claire.dalzin@mairie-toulouse.fr
Assistante : Dominique MAZEL, 05 31 22 95 52, dominique.mazel@mairie-toulouse.fr

Catalogue en ligne : Bibliothèque de recherches du musée Paul-Dupuy

Le montreur d'estampes