Flânerie dans l’illusionnisme du XIXe siècle (conférence-dédicace)

Flânerie dans l’illusionnisme du XIXe siècle (conférence-dédicace)2019-02-18T11:18:14+00:00
Flânerie dans l'illusionnisme du XIXe siècle (conférence-dédicace)

Par Frédéric TABET, Maitre de conférences en études cinématographiques à l’ENSAV (Université de Toulouse-Jean Jaurès), chercheur au Lara-Seppia (EA 4154).


jeu 21 Mar 20:00-22:00

Adultes

70 pers.
Entrée musée




Flânerie dans l’illusionnisme du XIXe : de la magie optique au cinéma

Le XIXe siècle voit littéralement naître la prestidigitation et la magie classique : les évolutions et mutations de cette forme semblent alors proposer un spectacle nouveau. Pendant cette période, les magiciens ont produit des tours et des effets jusqu’alors impossibles, ils ont transmis des savoirs et fait naitre l’idée d’un monde merveilleux et scientifique. De fantasmagorie jusqu’au cinématographe, ces artistes ont utilisé et présenté des phénomènes optiques ou acoustiques, allant même jusqu’à « truquer » certaines machines. Des projections de films, des démonstrations « live » et des présentations de pièces de collection illustreront cette ballade dans l’histoire de la magie.

Une séance de dédicace du dernier ouvrage de Frédéric Tabet « cinématographe des magiciens : 1895-1906, un cycle magique » sera proposée à la fin de la conférence.

Frédéric Tabet est Maître de conférences en études cinématographiques à l’ENSAV (Université de Toulouse-Jean Jaurès), chercheur au Lara-Seppia (EA 4154).
Il est spécialiste des relations entre les médias et les magiciens. Il est l’auteur du Cinématographe des magiciens : 1895-1906, un cycle magique qui vient de paraître.