Virgine Loze : L’Envers du décor

Virgine Loze : L’Envers du décor2018-09-13T14:22:37+00:00
Virgine Loze : L'Envers du décor

Exposition du Printemps de Septembre


ven 21 Sep - dim 21 Oct 10:00-18:00

Tout public


Entrée libre et gratuite




Virginie Loze crée une imagerie peuplée de figures hybrides, de personnages étranges pris dans des situations cocasses, des individus confrontés aux tourments de forces contradictoires, révélant la fragilité de l’être, son caractère éphémère et la violence du monde. Avec humour et tendresse, son œuvre rappelle les caricatures et les comics de la culture underground, nourrie par les angoisses existentielles et l’imaginaire du surréalisme.

Le trait de Virginie Loze alterne figuration et tracé brut. Les médiums employés sont le crayon de couleur, la peinture acrylique, le feutre, le pastel sec, la mine de plomb. Les formes sont la ligne, l’aplat et le dégradé coloré. Les supports sont de grandes feuilles de papier blanc. Ainsi, tels des ectoplasmes flottant dans l’espace, ses créatures mutantes et ses paysages anthropomorphes forment des rébus, des énigmes. L’espace laissé vacant souligne ces personnages hybrides, confrontés au dédoublement, au dérèglement psychique ou à des excroissances fantaisistes.

Ces oeuvres sont comme des rêves, des hallucinations, des exutoires ou des clés pour des situations personnelles ou collectives qui sans leur mise en image n’auraient pas été clairement perçues.

Le moteur du travail de Virginie Loze est le désir de voir apparaître son inconscient dans le jeu formel où s’élabore sa pensée plastique. Des dessinateurs comme Reiser ont inspiré les prémisses de son œuvre. Elle apprécie les œuvres de Friedrich Schröder-Sonnenstern, Uwe Henneken, Jessica Stockholder, Edvard Munch, Salvador Dalí, Raymond Petitbon ou Jim Shaw. Diplômée de l’isdaT, elle a fait l’objet d’expositions personnelles à la Galerie L’Officina (Pérouse, Italie), à la Villa Formose, Ecole des Beaux-Arts de Pau, ou encore à la Galerie de la Borde Basse à Castres. Elle a également participé à des expositions collectives comme Tandem, Saison culturelle européenne France / Rhénanie du Nord-Westphalie, Draw ! à la Galerie du Jour –  agnès b. ou le 38e Salon de Montrouge. En 2005, son travail a été présenté dans le cadre de l’édition Vertiges du Printemps de Septembre.
Née en 1964 à Toulouse, où elle vit et travaille.