Accueil
À la gloire de Molière
Molière sur scène
Molière hors-scène
La Comédie-Française illustrée
Bibliographie

VisuelokExposition virtuelle réalisée dans le cadre du partenariat avec le Théâtre du Pavé et du projet Molière 2022

En lien avec la représentation Elivre Jouvet 40 du 24 janvier au 8 février 2020

En attendant 2022, année commémorant le 400e anniversaire de la naissance Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, voici une sélection de gravures provenant du fonds Molière du musée Paul-Dupuy donné en 1921 par le bibliothécaire toulousain Lapierre féru de Molière.

D’origines et de natures diverses : coupures de journaux, frontispices et illustrations de livres, estampes d’artiste, ces pièces sont toutes des éloges posthumes adressés à Molière et à la Comédie-Française surnommée la « Maison de Molière ».

Programme Elvire JouvetAu Théâtre du Pavé

Elivre Jouvet 40

du 24 janvier au 8 février 2020 (–> + d’infos)

Molière 2022« En 1986, Brigitte Jaques crée au Théâtre National de Strasbourg une pièce qui repose sur les notes prises par Charlotte Delbo des cours de Louis Jouvet. Sept leçons qu’il a données, de février à juin 1940, à une élève du Conservatoire, interprète du rôle d’Elvire du « Dom Juan » de Molière. […] La force de la pièce de Brigitte Jaques était de restituer à la fois la difficulté de l’apprentissage de l’acteur, la rencontre mystérieuse entre le mot et le corps, mais aussi, en filigrane, la nécessité du théâtre dans un monde dont l’humanité s’effrite. »

Isabelle Stibbe [La Terrasse]