Exposition virtuelle réalisée dans le cadre du partenariat avec le Théâtre du Pavé et du projet Molière 2022
En lien avec la représentation Elivre Jouvet 40 du 24 janvier au 8 février 2020
En attendant 2022, année commémorant le 400e anniversaire de la naissance Jean-Baptiste Poquelin dit Molière, voici une sélection de gravures provenant du fonds Molière du musée Paul-Dupuy donné en 1921 par le bibliothécaire toulousain Lapierre féru de Molière.
D’origines et de natures diverses : coupures de journaux, frontispices et illustrations de livres, estampes d’artiste, ces pièces sont toutes des éloges posthumes adressés à Molière et à la Comédie-Française surnommée la « Maison de Molière ».
Au Théâtre du Pavé
du 24 janvier au 8 février 2020 (–> + d’infos)
« En 1986, Brigitte Jaques crée au Théâtre National de Strasbourg une pièce qui repose sur les notes prises par Charlotte Delbo des cours de Louis Jouvet. Sept leçons qu’il a données, de février à juin 1940, à une élève du Conservatoire, interprète du rôle d’Elvire du « Dom Juan » de Molière. […]
La force de la pièce de Brigitte Jaques était de restituer à la fois la difficulté de l’apprentissage de l’acteur, la rencontre mystérieuse entre le mot et le corps, mais aussi, en filigrane, la nécessité du théâtre dans un monde dont l’humanité s’effrite. »
Isabelle Stibbe [La Terrasse]