Hector « au casque étincelant »

Hector est un héros troyen de la guerre de Troie. Fils du roi Priam et de la reine Hécube, il est tué par Achille qui veut venger la mort de Patrocle.

Iliade, VI, 97-134

« Brusquement, de son char, il saute à terre, en armes. Brandissant ses piques aïgues, il va par l’armée en tous sens, stimulant chacun au combat, et réveille l’atroce mêlée. »

Iliade, VI, 423-460

« Le grand Hector au casque étincelant, à son tour lui dit : Tout cela autant que toi j’y songe. Mais aussi j’ai terriblement honte, en face des Troyens comme des Troyennes aux robes traînantes, à l’idée de demeurer, comme un lâche loin de la bataille.  »

Iliade, VII, 25-60

« Sire Apollon, fils de Zeus, lui [Athéna] répond :
Excitons la fougue puissante d’Hector, le dompteur de cavales, afin de voir s’il n’ira pas, tout seul défier un des Danaen de lui tenir tête, en luttant avec lui, dans l’atroce carnage.. Alors, se piquant d’honneur, les Achéens aux jambières de bronze susciteront un champion à leur tour, pour combattre, seul, le divin Hector.
Il dit ; la déesse au yeux pers, Athéné, n’a garde de dire non. »

Iliade, VI, 97-134

« Brusquement , de son char, il saute à terre, en armes. Brandissant ses piques aïgues, il va par l’armée en tous sens, stimulant chacun au combat, et réveille l’atroce mêlée. »